Technologie

Technologie

Nous avons choisi la turbine à axe horizontal série AR de PROTEUS reconnue pour sa fiabilité, sa maturité, sa puissance unique au monde et sa compétitivité en termes de coût d’électricité. Cette technologie éprouvée a des avantages concurrentiels sans précèdent sur le marché de l’hydrolien. 

En effet, la technologie de PROTEUS participe aux succès sans précédent, de plusieurs projets hydroliens de référence tels que MeyGen en Ecosse et au Japon et, bientôt au raz Blanchard. Conscient du potentiel de la maturité et des avantages uniques que représentent la turbine à axe horizontal de PROTEUS, MeyGen exploite un réseau pilote d’hydroliennes à axe horizontal, dont une AR1500 de 1.5 MW (figure 3), depuis 2018, qui ont vu une disponibilité de 95% et plus de 5 ans de sous-marin a été atteint; établissant un record sur le marché hydrolien.

Parallèlement, la turbine AR a été testée pendant 2 ans, avec succès au Japon, résultant à la connexion de l’AR1100, au réseau électrique japonais début 2025.

Des succès validant la technologie de notre turbinier PROTEUS et du potentiel de la filière hydrolienne. Sans précèdent, la technologie de PROTEUS continue à repousser les limites de la technologie de l’énergie hydrolienne et à contribuer aux objectifs nationaux en matière d’énergie durable, dans le respect de l’environnement.

Turbine AR1500 de PROTEUS (c PROTEUS), d’une capacité de production totale de 1.5 mégawatts, est connectée au réseau écossais et produit de l’énergie, dans le cadre du projet de référence MeyGen.

Turbine AR3000 de 3MW : la plus puissante  et la plus efficace en exploitation commercial au monde et la plus compétitive en termes de coût de l’énergie

La ferme pilote constitue l'étape suivante de développement car il permet d'intégrer les retours d'expériences sur un projet de plus grande échelle, entrainant de nouveaux enjeux techniques.

Pour le projet NH1, la nouvelle génération de turbine AR, l’AR3000 de 3MW (figure 5), développée par PROTEUS, bénéficie du retour d’expériences de la turbine AR1500 et des projets, depuis plus d’une décennie.

Deux fois plus puissantes que les systèmes précédents et grâce à de nombreux éléments innovants et uniques, la nouvelle turbine AR3000 a été conçue pour être la plus efficace en exploitation commercial au monde et la plus compétitive en termes de coût de l’énergie sur le marché, à ce jour, ce qui place l’hydrolienne PROTEUS en tête du marché en termes d’efficacité, d’innovation et de compétitivité.

Avec les effets de volume des appels d’offres et les effets d’échelle, en plus de l’amélioration continue apportée à la conception et l’industrialisation des turbines et des projets NH, le coût de l’électricité produite par les projets équipés d’hydroliennes PROTEUS atteindra rapidement 80 €/MWh.