Projet d’avenir pour la filière d'énergies

marines renouvelables

Le projet NH1

Lauréat de "l’appel à manifestation d'intérêts" dans le cadre du ‘Programme d’Investissements d’avenir’ en 2015, ce projet d’intérêt commun a aujourd’hui reçu toutes les autorisations. NH1 poursuit la stratégie du Gouvernement en faveur de l’investissement, de l’innovation et de la réindustrialisation.

La ferme pilote de 4 hydroliennes d’une puissance installée de 12 MW, utilisera les turbines à axe horizontal de 3MW chacune de PROTEUS, appelée AR3000, turbines les plus puissantes, les plus compétitives sur le marché et les plus efficaces en exploitation commercial au monde. Avec l’appui du turbinier leader PROTEUS MR, de l’investisseur régional de référence NORMANDIE PARTICIPATIONS, et du groupe industriel cherbourgeois EFINOR, qui construira les hydroliennes dans leurs ateliers à Cherbourg, à quelques kilomètres du raz Blanchard, le projet NH1 a été conçu comme catalyseur pour le déploiement commercial de la filière hydrolienne en France.

Lorsqu’elle entrera en service en 2027, cette ferme pilote fournira annuellement 36 GWh d’électricité au réseau français, suffisamment pour répondre aux besoins de 15.000 habitants en électricité d’origine renouvelable et 100% prévisible. En favorisant le déploiement de cette filière, NORMANDIE HYDROLIENNES contribue non seulement à la transition énergétique, mais aussi à la croissance économique et au développement durable de la région.

Projet NH1 est au cœur de l’économie locale, à forts bénéfices économiques, environnementaux et sociaux

Avec une chaine de valeur bien définie, le développement de la ferme pilote NH1 s’appuiera majoritairement sur le savoir-faire de fournisseurs français. Près de 80% de la valeur du projet NH1 a été confiée à des entreprises françaises, le reste à des entreprises européennes. Le projet NH1 mobilisera 400 emplois français directs et indirects. A terme, la création d’un plus grand nombre de postes continuera à se créer avec le développement industriel et commercial de la ferme.

La filière généra 6000 emplois directs et indirects en France dès le 1er GW installé ainsi que des revenus signifiants liés aux activités économiques des projets et les activités liées à leur fonctionnement et à la maintenance des parcs.

Les données clés de notre ferme pilote d’hydroliennes – Projet NH1:

green turbine icon

4 hydroliennes

à 3MW chacune, la plus puissance
du monde à ce jour

12mw green

12MW

de puissance nominale produite
avec seulement 4 hydroliennes

green energy bulb

Une énergie propre et fiable

et prévisible pour
approvisionner les foyers

home bus

15,000 habitants

approvisionnés d’une énergie propre,
puissante, durable et sûre

calendar

2027

La mise en service
des quatre turbines AR3000